Gaël-Georges Moullec
Ukraine : la fin des illusions occidentales

Tournant majeur dans les relations internationales, l’opération militaire spéciale sur l’Ukraine a pour effet de briser des mythes construits depuis la fin de l’Union soviétique. Première illusion, la démocratie serait porteuse de paix. Or la démocratie ukrainienne ensanglante le Donbass en ciblant les civils depuis 8 ans. La réalité est celle d’une population sous influences de puissances étrangères, des oligarques locaux et des groupes nationalistes armés. Illusion toujours quand l’Union européenne et l’OTAN ont attisé la renaissance et le développement d’un antagonisme entre l’Ukraine et la Russie. De l’autre côté de l’Atlantique, les États-Unis ne font plus illusion dans leur rôle de pilier de l’Occident. Dorénavant, l’intérêt des États-Unis est d’organiser le chaos en Europe afin d’empêcher toute alliance eurasiatique UE-Russie. Enfin, la plus grande illusion dissipée par cette crise est celle d’une globalisation heureuse et salvatrice bénéficiant des matières premières de Russie et des céréales ukrainiennes. Désormais, il n’est plus question de la fin de l’Histoire, mais du début d’une nouvelle ère pour le Monde.
Gaël-Georges Moullec, docteur en histoire contemporaine, spécialiste de la Russie et du communisme, présente son ouvrage « Ukraine – La fin des illusions »

À PROPOS

TVLibertés représente la première chaîne audiovisuelle alternative de France.
Autonome et indépendante des partis, des oligarques comme de l’Etat, TVLibertés poursuit deux objectifs majeurs : apporter une information exemplaire et vérifiée, libérée du filtre du politiquement correct.
Elle s’attache à donner la parole, sans exclusive, à ceux qui défendent l’esprit français et la civilisation européenne. TVLibertés est à la pointe de l’information.

Contactez-les